acheter-maison-conseils

Acheter une maison conseils

de , le , 1 5 4 9298 vues

Où chercher une maison ?

Vous pouvez passer directement par le particulier. Soit il fait partie de votre entourage, soit vous pouvez consulter leurs offres dans des magazines ou des sites spécialisés comme : http://www.pap.fr/ http://www.entreparticuliers.com/ Si vous êtes un grand marcheur, ou que vous avez repéré un coin qui vous plaît pour acheter une maison, vous pouvez toujours regarder si des particuliers n'ont pas directement poser des annonces de vente. Néanmoins mon conseil est de passer par une agence immobiliaire ou un notaire capable de negocier des biens. De facon individuel, les agences immobiliaires auront plus de choix, mais les notaires se regroupent parfois entre eux pour fournir une quantité d'offres plus grande qu'une agence. Tous les grands groupes immobilier se valent, les différences se font plus à l'échelle des agences. Avant de vous engager avec l'un de ces professionnels, faites une petite recherche sur Google pour vérifier leur réputation.

Comment choisir ?

Après un entretien avec votre agence immobiliere, vous seront proposées des offres collant au mieux à vos désirs concernant vos finances, la localisation du bien, sa surface, ses caractéristiques, etc. Vous n'êtes pas obligé de tout visiter, faites confiance aux photographies et aux conseils de l'agent immobilier. Mais n'oubliez pas que cet agent est un commercial, il est là avant tout pour faire du chiffre. En consultant les photos, il est parfois difficile d'imaginer votre future maison. Une décoration surchargée gêne votre imagination. Mais personne, à part un architecte, ne serait capable de dessiner de a à z sa maison de demain, les exigences passent donc souvent par des détails, une cheminée, un grand salon, une cuisine américaine, bref ne bloquez pas sur ce genre de détails, n'importe quelle maison peut être rendue belle et agréable à vivre, attardez vous plutôt sur le prix d'éventuels travaux. Ce qui fera la différence à long terme entre deux maisons, c'est surtout ce qui l'entoure, sa localisation. Allez sur Google Street View et regarder les alentours, la position de grandes surfaces, parcs, lieux de divertissement. Pour faire des achats malins, il faut savoir anticiper la construction de certains de ces lieux, et cela avant que le prix du bien n'augmente. Si vous avez fait votre recherche vous même en passant par un particulier, il suffit alors de prendre rendez vous avec le vendeur et visiter votre potentielle maison.

Négocier une maison

Vous vous en doutez, le prix d'une maison ne se fait pas au poids. Ce prix de vente est donc généralement gonflé pour permettre au vendeur de faire le plus de bénéfice possible. Vous avez sans doute un seuil maximal de dépense comme le vendeur à un seul minimal de vente. Malheureusement certains vendeurs sont intransigeant sur le prix, il faudra alors demander au professionel avec qui vous traitez si des negotiations sont possibles ou non.

Financer votre maison

Vous avez trouvé une belle maison, mais encore faut t'il que vous ayez les ressources financières pour l'acheter. C'est l'occasion d'aborder rapidement le PEL. En faite l'intérêt du PEL ne réside pas vraiment dans son taux de prêt. En fonction du moment, les prêts à taux fixe sont parfois plus intéressants que ceux du PEL. Mais les avantages du PEL sont autres : 1. ses intérêts ( 2,5% en 2012 ). 2. vous évitez les frais de dossier. 3. la banque ne peut pas vous refuser le prêt. 4. des frais d'hypothèques restreints.

Le moment de s'engager

Une fois que vous avez opté pour une maison et que vous voulez l'acheter, il va falloir demander par l'intermediaire du notaire ou de votre agence immobiliere un accord de compromis. Cet accord signé par les deux parties, acheteur et vendeur, permet de geler la mise sur le marché du bien. Pour vous assurez de ce gel il faut aussi payer une caution qui va de 5% à 10% du bien. Il sera remis à l'agent immobilier ou au notable, et non au vendeur lui même, cela afin d'éviter les problemes en cas de litige. Mais attention, avant de signer il faut être quasiment sûr d'acheter cette maison. Après signature, vous avez 7 jours pour vous desister, après ce delai vous devrez y laisser votre caution. A moins que la raison pour laquelle vous n'abandonniez l'achat n'appartienne à une condition suspensive. Si par exemple il existe une preemption du bien, ou que la ville veut l'acquérir, ou encore que vous n'avez pas reussi à réunir l'argent nécessaire. Ces conditions suspensives vous permettent d'annuler la transaction sans perdre votre caution. A savoir que vous pouvez définir de nouvelles conditions suspensives qui seront effectives si le vendeur les a acceptées.

Les offres de nos partenaires

Tags - Acheter une maison conseils

Les solutions conseillées

catégorie chercheur date problématique
Locomotion Acheter une voiture en Espagne d’occasion